Les élèves disent…

Les élèves disent…

Satti

Un professionnalisme à tous les niveaux
Avec quelques années de tango dans mes bagages, je ne me lasse pas de suivre l’enseignement de Leah et Jean-Philippe qui regorge de nouveautés, de conseils précis et adaptés à chaque niveau, avec un matériel réutilisable en bal. Mettant l’accent sur la marche et la posture, deux choses qu’un tanguero ne finit jamais de maîtriser, les autres leçons et les figures difficiles s’en trouvent facilitées. Et toujours dans une ambiance agréable, mêlée de sérieux et de bonne humeur.

Marie

Des pro et l’amour du Tango
L’enseignement de Jean Philippe et Leah est structuré, rigoureux, chaleureux et évolue avec leurs élèves: ils font du sur mesure pour chacun de nous. On nous dit que les profs de tango ont la très grande responsabilité de voir les limites de leurs élèves et leur donner les clés pour évoluer et ces profs là le font parfaitement bien. Leurs cours sont construits et réfléchis, et à chaque cours, je constate leur investissement personnel et total, et les progrès que les élèves font d’un cours à l’autre. Pour résumer, je dirai qu’ils aiment le tango, ils aiment enseigner et le font bien, et surtout, ils aiment leurs élèves. Je les recommande vivement!

N.V.

Apprendre le Tango dans les règles de l’art
S’il y a un gage de qualité des cours de tango de Jean Philippe et Leah, c’est peut être celui-ci: Lorsque je fais un stage de tango 3 fois par an avec Javier Rodriguez, et à chaque fois que je le revois, il me regarde dans les yeux sans rien dire pendant une ou deux minutes d’un air solennel et il finit par me dire: « I remember you (dans les yeux) . Evolution ! Yes ! It’s important ! Good evolution ! Each time, good evolution. You have good teachers! ». Et voilà, et je suis sur mon nuage. 🙂 Je crois qu’ils sont de très bons prof et je ne suis pas la seule. 🙂

Robert

Des pros, de la passion, de l’écoute…
Ayant intégré le cours que récemment, je suis stupéfait par le professionnalisme, la précision, la gentillesse, la disponibilité de Leah et Jean-Philippe. A chaque instant, des conseils agréablement placés surviennent, sans pour cela devenir pesant. Des cours agréables, fluides, dans la douceur et la bonne humeur. Merci à tous les deux!

Emilie

Pour débuter avec des bases solides !
Débuter le tango avec Leah et Jean-Philippe est certainement une excellente manière d’aborder cette danse exigeante avec l’assurance de bien acquérir la base et les fondamentaux de cette discipline. Les professeurs portent en effet une extrême attention à la posture et à la marche sur lesquelles repose tout le reste. Les progrès paraîtront peut-être longs à venir aux plus impatients, mais ils s’appuieront sur un bagage solide. Ah, si tous les danseurs (et leurs enseignants) avaient cette même rigueur…!

Ona

Un cours particulièrement portée sur le perfectionnement de la technique, basé sur des schémas simples mais à chaque fois travaillés de façon plus approfondie, afin de comprendre et maîtriser les détails de chaque mouvement. Travail constant sur l’équilibre et la posture, qui a vite prouvé son efficacité lors des bals et des milongas. Et enfin des professeurs remarquables qui au delà d’enseigner les tango, ouvrent la voie vers l’auto-apprentisage et l’improvisation. On acquiert les outils permettant de s’améliorer. De loin le meilleur cours de tango que j’ai jamais suivi.

Jake

My wife and I took group classes in Paris from a number of teachers the first year we learned tango. Now, we only attend Leah’s and Jean-Philippe’s classes, and we enjoy them a great deal. We really appreciate their clear and complete approach to teaching the fundamentals that give you a solid base of skills. Then they build those simple fundamentals into the complicated moves that make you an intermediate or advanced dancer, at each step refocusing on the basic building blocks. And did we say they make all of that fun? They don’t just teach you to dance; they make you a dancer.

Muriel

Qui savait que l’espace et le lien se portaient avec fougue, intensité et précaution, à deux? Le tango? Une sculpture vivante à deux (Pygmalion et Galatée?), en équilibre subtil, ancrée dans la terre et déliée jusqu’à faire chanter la distance entre deux avec rigueur géométrique et sensualité. Leah et Jean-Philippe?, deux Maîtres partout présents et infiniment discrets pour nous apprendre comme eux, à s’écouter et être à deux, tout simplement !

Alain

Deux professeurs ? Certes non. Deux maîtres de danse ? Décidément non. Ou alors s’il fallait parler de transmission : deux maîtres à penser. Penser à soi, penser à l’autre, penser à deux… Par leur approche d’une rigoureuse douceur ils nous apprennent à nous porter et à porter… « nous » dans un juste équilibre des forces du tango argentin. C’est long …mais c’est bon.

Roland

Après une année passée à suivre les cours de Léa et Jean-Philippe je mesure le chemin parcouru, non pas dans des chorégraphie complexes mal apprises mais dans celles plus accessibles afin de travailler la qualité de la marche, de la posture et de la connexion avec la partenaire.
Attentif et bienveillant, le couple de formateurs guide autant les femmes que les hommes vers une pratique rigoureuse du tango dans une ambiance sympathique et positive.

Corinne

Merci pour cette année de cours. Vous m’avez fait découvrir un nouveau monde.
Vous êtes formidables. Bises à vous deux.

Adrien

J’avais fais ma première année de Tango avec un enseignant motivé, mais j’ai voulu changer pour trouver quelque chose de plus précis, plus professionnel. C’est exactement ce qu’offrent Leah et Jean-Philippe : une grande culture du Tango, de sa pratique, de sa signification ainsi qu’un soucis constant du détail. Ici pas d’esbroufe : on ne danse pas pour en mettre plein les yeux, mais on travail les fondamentaux (et le reste !) pour créer un Tango agréable, laissant place au ressenti intérieur.

Charlotte et Victor

Arrivés par hasard dans ce cours pour débuter le tango, nous avons tout de suite été conquis par cette danse et par Leah et Jean-Philippe, par leurs personnalités et leurs qualités de pédagogues. Chaque cours est construit et pensé pour la progression du groupe tout au long de l’année avec comme but d’apprendre à danser dans le cadre social de la milonga grâce notamment à la précision technique de leur enseignement. Même au sein d’un groupe d’élèves, Leah et Jean-Philippe sont attachés à donner des conseils personnalisés à la fois grâce à la connaissance qu’ils ont de leurs élèves mais aussi par leur capacité à trouver la façon d’expliquer qui parlera à chacun. Pour pratiquer également d’autres danses et donc d’autres pédagogies, c’est sans aucun doute la leur qui nous a le plus permis de progresser et de nous épanouir. C’est notre déménagement pour une autre ville qui nous fait quitter avec regrets ce cours et leurs professeurs avec lesquels nous avons passé 3 superbes années, encore merci !

Anne

Je suis des cours avec eux depuis 3 ans et je continue car ce sont d’excellents professeurs. Vive le tango !

Leah et Jean-Philippe sont très complémentaires. Ils ont une approche du tango très précise.
Les remarques de Leah sur son ressenti de tanguera par rapport au guidage ou au positionnement du guideur sont très importantes. J’apprécie particulièrement quand ils dansent avec nous pour nous faire ressentir ce qu’il faut faire. Ces conseils personnalisés m’aident à progresser. Ensuite il faut travailler et danser en milonga.

Julie

Je découvre ce qu’est réellement le Tango Argentin, beau, immense, infini … Puis respect, implication, patience, marche, axe, poids, sont vos devises … Immensément Merci à Leah et Jean Philippe !

Elisabeth

Après des années de tango , je ressens toujours autant le tango comme un art ou une pratique éminemment perfectibles. Avec lui, l’apprentissage ne cesse jamais. Le tango est une source permanente d’apprentissage; avec ce paradoxe peut être que plus on l’exerce, plus on le maîtrise et plus on comprend l’intérêt et le plaisir d’un retour aux bases.On les reçoit alors différemment qu’au départ. Dans ce retour aux bases, j’ai découvert aussi que le tango appelle la connaissance des deux « rôles », traditionnellement attribués au danseur et à la danseuse, à l’homme et à là femme. J’ai constaté l’intérêt de l’ l’apprentissage de ces deux rôles et la qualité de danse acquise ainsi. Et c’est cette grande ouverture d’esprit et d’approche que j’ai découvert dans les cours de Jean Philippe et Leah. Dans cette quête d’un apprentissage total de la danse ils se montrent très encourageants et très attentifs à chacun. Avec eux j’ai ressenti tout l’intérêt et l’immense plaisir de partir et de revenir sans cesse aux fondamentaux de la danse.
Il y aurait tant d’autres choses encore à dire sur le tango !!

Cathy et Jean-Luc

Chers Leah et Jean-Philippe, Nourrie par l’héritage des anciens et confortée par de nombreux séjours à Buenos-Aires, votre passion pour le tango est palpable… et contagieuse. Votre approche individualisée, qui s’inscrit dans les objectifs de progression du groupe, est particulièrement valorisante et motivante pour les élèves. Mais le point fort de votre démarche pédagogique est cette capacité qui nous est offerte d’agir en priorité sur les causes pour en mesurer les effets. Ici, la réalisation d’une variation ne passe pas par l’apprentissage d’une suite de mouvements chorégraphiés mais par la compréhension et la mise en application de postures corporelles épurées qui conduisent naturellement, presque simplement, au résultat recherché. C’est une démarche exigeante, mais elle nous ouvre les portes de l’improvisation, cette âme du tango qui permet de se fondre intimement dans le brassage mouvant et codifié de la danse sociale.

Omar

Leah et Jean-Philippe sont très attentifs à chaque élève. Ils créent une atmosphère bienveillante ou chacun peut progresser à sont rythme toujours dans la joie et la bonne humeur. Je recommande vivement leur cours pour ceux qui veulent une approche axé sur le dialogue et le partage dans la danse.

Adrien

J’ai fais ma première année de Tango avec un enseignant motivé, mais j’ai voulu changer pour trouver quelque chose de plus précis, plus professionnel. C’est exactement ce qu’offrent Leah et Jean-Philippe : une grande culture du Tango, de sa pratique, de sa signification ainsi qu’un soucis constant du détail. Ici pas d’esbroufe : on ne danse pas pour en mettre plein les yeux, mais on travail les fondamentaux (et le reste !) pour créer un Tango agréable, laissant place au ressenti intérieur.
Merci à vous deux.

Véronique

Au début, ce fut une histoire d’amitié. À Buenos Aires, mes amis argentins me tannaient pour que je découvre le tango. Devant leur insistance et pas forcément convaincue, j’ai pris quelques cours individuels. De retour à Paris, je me suis mise en quête d’un cours collectif qui me conviendrait au mieux. Et j’ai trouvé Leah et Jean-Philippe, leur gentillesse, leur pédagogie, leur exigence. Tout m’allait. C’est alors que l’histoire a changé.
Née sans la fidélité de l’amitié, elle est devenue plaisir, mon plaisir. J’ai découvert ce qu’est le bonheur d’apprendre à danser. Je dis apprendre. Parce que danser le tango demande du temps, de la patience, de l’attention. On ne danse pas le tango en un jour. Ni même en un an. Je ne suis que débutante et, certaines fois, j’oublie tout, je mélange tout. Parfois, on éclate de rire avec les autres élèves du cours parce qu’on a fait n’importe quoi. Mais on avance, on progresse sûrement. Un jour, on a des sensations, l’abrazo, le centre, la marche, les pas, les pivots. On commence à danser et c’est génial. On comprend alors que Leah et Jean-Philippe nous ont donné des bases essentielles. On est heureux, on a envie de recommencer, d’aller plus loin. Et que d’autres nous rejoignent. Musique !

Frédéric

L’enseignement de Leah et Jean-Philippe va au-delà du tango en tant que danse: à travers la recherche permanente de l’équilibre dans une attitude « zen » et ouverte sur soi et les autres, Leah et Jean-Philippe permettent à leurs élèves de se (re)découvrir ; très perfectionnistes, ils ont à cœur d’aider les apprentis tangueros/as à s’améliorer en permanence en leur transmettant leur passion pour le tango des milongas de Buenos Aires, celui d’aujourd’hui comme celui d’hier. Incollable, Jean-Philippe fait revivre l’histoire du tango et des styles à travers des anecdotes savoureuses.Les cours et les stages de Leah et Jean-Philippe permettent ainsi, non seulement de passer un très bon moment dans une ambiance studieuse et bienveillante, mais également de se transporter dans le temps et l’espace pour se retrouver comme par magie milonguero/a dans les ruelles du San Telmo des années 30.

Catherine

Chaque élève est guidé à son rythme et jamais abandonné à ses difficultés. Le tango tel qu’ils l’enseignent nous met parfois face à nos blocages personnels mais leurs corrections quasi chirurgicales nous aident à les dépasser et à avoir accès à des parties de nous souvent délaissées comme l’ancrage dans le sol, la présence à sois et à l’autre, la puissance, la verticalité, l’affirmation, la densité et j’en passe.
Beaucoup de gratitude pour vous deux pour l’énergie que vous mettez à nous transmettre ce merveilleux TANGO !

Leah et Jean-Philippe offrent grâce à leur pédagogie très précise et toujours en recherche de clarté, les clés pour avoir accès aux sensations particulières de cette danse et de son univers. Je trouve leur enseignement du tango très organique au sens ou il passe par l’organisation corporelle et non pas par une chorégraphie purement esthétique qui pourrait contrarier le corps et donc son ressenti. Leur passion du Tango est vraiment palpable et leur compréhension évolutive et créative de cette danse apporte une fraîcheur très stimulante à leur enseignement.

Toujours en lien avec votre approche pédagogique, je dirais que votre enseignement est riche au niveau qualitatif et permet aux danseurs de corriger leurs mauvaises habitudes! Özer, cours débutants.

Je trouve que votre approche intègre plusieurs aspects du tango. Ce n’est pas que les figures ou le marche mais aussi la découverte des grands orchestres… Le partage, l’écoute et la compréhension de l’autre… Je pense que cette formation est très précieuse pour mieux réussir sa progression en tango.

Hélène et Franklin

Pour nous le tango est comment le vin, il vient et va avec des amis. C’est par une couple d’amis de Quito que nous sommes entrés dans ce monde de danse et bal du tango. Nous voulions continuer ici à Paris et nous avons rencontré Leah et Jean Philippe, deux chez con alma de tango, avec une pédagogie qui nous permet d’aller toujours de l’avant, bien dans nos baskets et dans le sol, en d’autres mots enchantés. Connaitre le tango de l’intérieur, de l’intérieur de notre corps, et son interaction avec la musique, c’est ce que nous inspirent les cours que nous suivons depuis deux ans, c’est un apprentissage en profondeur, complet qui va au-delà de l’apprentissage des simples pas décoratifs.

Agnieszka

Certes, le tango est un art difficile, mais pas inaccessible. Le fait de mettre les pieds dans le plat m’a permis de m’en rendre compte.
Danser a toujours été un bonheur pour moi. Après d’autres styles de danse, je me suis donné un défi : et pourquoi pas le tango ? Dès le premier cours, le tango m’a emportée. Je considère Leah et Jean-Philippe comme mis maestros (mes maîtres!).
L’approche naturelle et exigeante qui est celle de Leah et Jean-Philippe correspond à ma vision des choses : rencontrer une autre personne dans la danse pour faire quelques pas ensemble.

Piérine

Je ne savais rien du tango avant de vous rencontrer. Que de bons moments passés lors des cours ! Avec beaucoup de simplicité, vous transmettez votre passion, vos connaissances. Tour à tour, nous parlons de l’histoire du tango, du rôle que Paris y a joué, des milongas, de la marche… Ah, la marche. Tout un apprentissage. Souvent, le tango s’avère proche de la vie. Avancer, être attentif à son centre, ne pas « guider » l’autre mais l’inviter, marcher ensemble et s’écouter… J’ai beaucoup appris cette année et je vous en remercie. Vos cours sont des moments riches qui posent les bases d’une pratique en conscience. Pas pour épater la galerie, mais pour ressentir la musique et vivre pleinement la danse 🙂 Merci à tous les deux !

Clara

J’apprécie vos cours et les recommande vivement autour de moi, tant pour leur contenu, la qualité de l’enseignement que pour l’esprit qui y règne ; respect de chacun et respect du « tango » .
Cela ne signifie pas que les cours sont austères, bien au contraire ; votre complicité et votre humour vos regards échangés et les clins d’œil partagés avec les élèves sont autant de moments de détente, d’interactions, de « connexion ».
En premier lieu, les cours dispensés correspondent à mes attentes : vous enseignez le tango de bal, celui qu’on danse pour le couple et aussi pour l’ensemble du bal . Vous êtes, tous deux, attentifs, bienveillants à chacun et au groupe : nous sommes régulièrement corrigés individuellement pendant le cours
Vous êtes toujours disponibles et disposés à répondre aux questions que vous suscitez même.
Vos réponses sont toujours réfléchies et on sent qu’elles sont le fruit d’un grand travail en amont, d’expérience, de questionnement toujours renouvelé et d’un souci de satisfaire au mieux, de la façon la plus précise, la plus imagée, la plus accessible, à nos demandes .
Bref, tout cela me semble décrire tout simplement un excellent sens pédagogique lié à une générosité naturelle.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les cours de danse que j’ai eus avec vous.