Professionnelle de la danse contemporaine, Leah se produit en France et en Europe dans des spectacles de danse, de théâtre et lyrique. Elle travaille avec, entre autres, Robert Wilson et Alfredo Arias, Andy Degroat et Philippe Decouflé. Elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse au Centre National de la Danse en 1999, où elle se passionne pour l’analyse du mouvement et la kinésiologie.

Leah s’ouvre au Tango Argentin, d’abord avec Federico Rodriguez Moreno et Catherine Berbessou, et continue son exploration avec d’autres maîtres en Europe et en Argentine, parmi lesquels on peut citer Gustavo Naveira, Chicho Frumboli, Teresa Cunha et Graziela Gonzales. Pendant ses voyages en Argentine, elle approfondit la danse dans ses rapports au bal.

Sa rencontre avec le Tango Argentin représente une ouverture qu’elle n’a trouvé nulle part ailleurs : cultiver l’état d’improvisation dans un rapport direct avec l’autre, développer une conscience plus nuancée de son propre mouvement, et sans cesse puiser dans les fondamentaux de toute danse : poids, rythme, axe, espace.

Leah et Jean-Philippe Cours de Tango Paris

La danse a toujours fait partie de sa vie. Il a beaucoup pratiqué les danses de couples. Puis un long séjour en Afrique lui donne l’occasion de reconnaître à quel point la danse peut être une expression vitale sur le plan individuel mais aussi social.

Passage par le Modern Jazz. Pratique assidue de la Salsa. Puis découverte du Tango Argentin avec Federico Rodriguez Moreno et Catherine Berbessou en 1995. C’est le point de départ d’une nouvelle façon de vivre la danse. La rencontre avec Leah lui permet de franchir un nouveau cap et le désir de
partager cette expérience, enrichie auprès de plusieurs maîtres en France et en Argentine, et complétée par une pratique assidue de la milonga, débouche sur l’enseignement.

Depuis lors sa démarche de danseur est guidée par l’idée d’une danse vivante et accessible, expressive et respectueuse du bal. Une danse qui soit essentiellement le lieu d’un sentiment de vie de mieux en mieux éprouvé.

 

LEAH ET JEAN-PHILIPPE